Pourquoi utiliser la phytothérapie ? 5 bonnes excuses !
5 raisons étonnantes d’oser l’utilisation des plantes médicinales !
En tant que médecine alternative de plus en plus convoitée, la phytothérapie séduit grâce à ses nombreux bienfaits pour notre corps. L’art de se soigner par les plantes est reconnu efficace pour de nombreux maux et dispose de l’avantage de posséder peu d’effets secondaires. Nous vous détaillons en 5 points pourquoi utiliser la phytothérapie dans vos usages quotidiens.
Ces conseils sont à destination des adultes. Certaines de ces herbes peuvent être contre-indiquées, voire dangereuses pour vos enfants. Avant de leur en donner, tournez-vous vers un professionnel de santé compétent.
Optimiser son temps de repos et faciliter l’endormissement grâce à un remède naturel par les plantes
Comme nous l’avons introduite, l’utilisation des plantes médicinales fait partie des médecines douces. Grâce à celle-ci, récupérer une sérénité d’endormissement et obtenir un meilleur sommeil réparateur s’avère possible. Les plantes qui permettent un tel soulagement ont des propriétés sédatives. Elles permettent d’améliorer la détente et d’encourager un retour au calme. C’est le cas des plantes suivantes :
menthe poivrée
aubépine
houblon
valériane
camomille…
Vous pouvez vous les procurer sous forme de tisanes ou retrouver leur efficacité à l’intérieur de gélules. Elles sont d’une grande aide dans le traitement d’une agitation passagère et des troubles du sommeil légers, sans provoquer d’accoutumance.
Se débarrasser du stress avec des compléments alimentaires à base de plantes
Une autre bonne raison de se mettre à la phytothérapie apparaît lorsque l’on a une mauvaise gestion du stress. Le ginseng et la mélisse sont deux défenseurs naturels de votre moral. Ils vous aident à combattre la nervosité et vous permettent d’atténuer toute forme de fatigue parasite tout au long de la journée.
Dans la médecine traditionnelle ayurvédique, le bacopa monnieri qui est réputé pour ses bienfaits exceptionnels comme l’amélioration de l’humeur et la réduction de l’anxiété. Si vous traversez une période de déprime modérée, de burn-out familial ou de surmenage intellectuel, cet anxiolytique naturel peut devenir votre allié.
Utiliser la phytothérapie pour prévenir et soigner les marques de la peau
Les peaux sèches, ridées ou atones (qui manquent d’élasticité) sont des problèmes que peut soigner la phytothérapie. De nombreux produits cosmétiques ont d’ailleurs compris l’importance des plantes médicinales dans le traitement des marques de la peau. Les plantes concernées ont des propriétés dites « émollientes », autrement dit, elles adoucissent et détendent les tissus.
Parmi les plantes naturellement émollientes, la plus connue est sûrement l’aloe vera, que l’on retrouve majoritairement sous forme de gel. La Centella Asiatica, appelée aussi « herbe du tigre », qui est en provenance des pays asiatiques, possède aussi de puissantes vertus anti-inflammatoires. Elle veut du bien aux peaux sensibles et marquées par les cicatrices de la vie.
Consommer des plantes médicinales comme traitement naturel de la ménopause
Bien que cela puisse paraître étonnant, l’usage de plantes est le bienvenu pour traiter certains des symptômes liés à la ménopause, tels que :
les bouffées de chaleur
la baisse de la libido et la sécheresse vaginale
les palpitations nocturnes
les épisodes de migraines
la prise de poids, etc.
L’aubépine est un exemple de plante qui aide à réduire considérablement les palpitations pouvant survenir la nuit, en régularisant la tension artérielle. Voici d’autres herbes bénéfiques pour les manifestations hormonales liées à l’âge :
la sauge
l’anis
le houblon
le safran
Nous pouvons aussi citer la spiruline qui a largement trouvé sa place dans la phytothérapie. Cette microalgue est un remède naturel contre la fatigue liée aux bouleversements métaboliques.
Si vous suivez déjà un traitement médical, demandez conseil à votre médecin avant d’avoir recours à une thérapie à base d’extraits de plantes.
Booster sa mémoire et sa concentration en utilisant la phytothérapie
Pour savoir comment améliorer la mémoire et la concentration quotidienne, vous devriez vous pencher vers des méthodes naturelles. Originaire de Chine, le ginkgo biloba est prisé pour aider à traiter des troubles de la concentration et des déficits de la mémoire modérés. Grâce à ses propriétés vasodilatatrices, il offre une meilleure oxygénation au cerveau.
Le bacopa et la centella, plantes évoquées plus haut, renferment également des bienfaits stimulants pour la mémoire et la concentration. Elles sont profitables pour conserver une bonne vigilance afin de maintenir une capacité d’apprentissage élevée.
N’hésitez pas à aller jeter un œil à notre complément alimentaire phare Stay Focus. Il renferme les bénéfices de ses deux plantes, associées à un cocktail de vitamines essentielles au bon fonctionnement de votre matière grise. Booster vos performances cognitives est à portée de clic !
PROFITEZ DES BIENFAITS DE
STAY FOCUS
DES AUJOURD'HUI !