Bacopa Monnieri, Bien-être, Centella Asiatica, Non classé, Santé

Définition Simple des Polyphénols et leurs Bienfaits

définition simple des polyphénols et leurs bienfaits

Le métabolisme correspond à l’ensemble des transformations chimiques produites dans le corps humain. Pour assurer son bon fonctionnement, notre organisme réclame une multitude d’éléments naturels associés les uns aux autres, appelés micronutriments. Les polyphénols en font partie. Ils servent à combattre la surproduction de toxines liées au stress oxydatif. Comprendre le mécanisme de notre corps sert à maintenir une bonne santé globale. Mais alors comment fonctionnent les polyphénols sur notre organisme ? Pourquoi leur présence est-elle importante ? Où se trouvent-ils ? Quels sont leurs rôles ? Découvrez dans cet article une définition simple des polyphénols et leurs bienfaits sur notre organisme.

Définition simple des polyphénols et leurs bienfaits pour combattre le stress oxydatif

Le stress oxydatif est le résultat de notre style de vie déséquilibré. Avant de poursuivre, il est important de comprendre que l’oxydation est une réaction normale liée à l’échange chimique entre le corps et l’oxygène. Et pour cause, au contact de l’air, le fer rouille, les pommes noircissent et le corps humain libère des déchets appelés radicaux libres. Ce processus naturel correspond également au vieillissement.

Il est primordial de recevoir un apport journalier en polyphénols, afin de réduire la quantité de radicaux libres stockés dans le corps. Ils permettent aussi d’assurer la dégénérescence dans de bonnes conditions et d’éviter les maladies liées à la vieillesse. Sur Terre, l’homéostasie permet d’obtenir un équilibre entre la production de déchets dans l’organisme et leur élimination. La nature nous offre tout ce dont nous avons besoin pour être en bonne santé.

Malheureusement notre mode de vie s’est considérablement dégradé, il est devenu austère : tabagisme, consommation excessive d’alcool, pollution et malnutrition, associés à un rythme de vie effréné. Cette instabilité accroît la production de radicaux libres, le corps est surchargé, il étouffe, c’est ce que l’on appelle le stress oxydatif.

polyphénolsLe médecin Michel Brack, spécialiste dans le stress oxydant, à Paris, explique : « Lorsque votre organisme est dans de bonnes dispositions, les radicaux libres nocifs peuvent être contrôlés et détruits, par les antioxydants et les structures cellulaires endommagées sont remplacées ». Si notre organisme accumule trop de toxines et ne reçoit pas suffisamment d’antioxydants, comme les polyphénols, l’équilibre naturel est perturbé. Alors les cellules ne sont pas régénérées, comme l’affirme le spécialiste.

Le stress oxydatif est impliqué dans de nombreuses pathologies, plus ou moins bénignes : inflammations chroniques, diabète, maladie d’Alzheimer, de Parkinson, arthrite, allergies, fibromyalgie, apnée du sommeil, etc… En plus des conséquences sur notre santé générale, le stress oxydatif pourrait être à l’origine des anomalies cancéreuses, car il est le résultat d’une immunité affaiblie.

🩺Prendre soin de soi avec Centesia, Stay Focus 
Ou trouve-t-on les polyphénols

Tout savoir sur les polyphénols pour rester en bonne santé

Où les trouver ?

Les polyphénols sont des molécules issues du métabolisme végétal. Ils constituent les aspects visuels et gustatifs comme l’amertume et l’astringence. Ils sont également à l’origine de la couleur de certains fruits et légumes, ainsi que leur état de maturité et leur odeur. Le rôle des polyphénols est crucial, ils préservent les végétaux des agressions : rayons UV, champignons, maladies et insectes nuisibles. La famille des polyphénols est vaste, ils sont présent dans de nombreux aliments

Centella asiatica,santé,Ayurvédique,plante médicinale,mémoire,performances cérébrales,Gotu kola,Asiaticoside,Madecassoside,Acide asiatique,madécassique,BACOPA MONNIERI,naturel,BIENFAITS,STAY FOCUS,ingrédients,scientifiques,centesia,Polyphénols,métabolisme,corps humain,micronutriments,stress oxydatif,oxydation,vieillissement,radicaux libres,dégénérescence,tabagisme,drogues,alcool,traitements médicamenteux,pollution,malnutrition,BONNE SANTÉ,fruits et légumes,catéchines du thé,coumarines de la cannelle,flavonoïdes,jus de fruits,légumes frais,APPORT DE POLYPHÉNOLS  les catéchines du thé ;

Centella asiatica,santé,Ayurvédique,plante médicinale,mémoire,performances cérébrales,Gotu kola,Asiaticoside,Madecassoside,Acide asiatique,madécassique,BACOPA MONNIERI,naturel,BIENFAITS,STAY FOCUS,ingrédients,scientifiques,centesia,Polyphénols,métabolisme,corps humain,micronutriments,stress oxydatif,oxydation,vieillissement,radicaux libres,dégénérescence,tabagisme,drogues,alcool,traitements médicamenteux,pollution,malnutrition,BONNE SANTÉ,fruits et légumes,catéchines du thé,coumarines de la cannelle,flavonoïdes,jus de fruits,légumes frais,APPORT DE POLYPHÉNOLS  les coumarines de la cannelle ;

Centella asiatica,santé,Ayurvédique,plante médicinale,mémoire,performances cérébrales,Gotu kola,Asiaticoside,Madecassoside,Acide asiatique,madécassique,BACOPA MONNIERI,naturel,BIENFAITS,STAY FOCUS,ingrédients,scientifiques,centesia,Polyphénols,métabolisme,corps humain,micronutriments,stress oxydatif,oxydation,vieillissement,radicaux libres,dégénérescence,tabagisme,drogues,alcool,traitements médicamenteux,pollution,malnutrition,BONNE SANTÉ,fruits et légumes,catéchines du thé,coumarines de la cannelle,flavonoïdes,jus de fruits,légumes frais,APPORT DE POLYPHÉNOLS  les flavonoïdes dans les fruits rouges, les pommes, le céleri, le raisin, les épinards, le brocoli.

La rumeur dit qu’un verre de bordeaux par jour est bon pour le corps, car les tannins du vin sont aussi des polyphénols, donc cette boisson est un antioxydant. Mais la consommation d’alcool est mauvaise pour la santé, préférez des jus de fruits et légumes frais. 

Ingrédients où il y a des Polyphénols et leurs Bienfaits

Comment augmenter son apport de polyphénols ?

gotu kola centella asiatica

Gotu kola Centella Asiatica

Sélectionnez les végétaux en fonction des saisons, afin de garantir une teneur élevée en nutriments et évitez les produits nocifs, comme les pesticides. Des classements sont disponibles selon le taux d’antioxydants présent dans chaque végétal. Si nécessaire, faites un rééquilibrage alimentaire. Les détox sont devenus tendances, à hauteur d’une à deux fois par an, des professionnels de santé peuvent vous accompagner dans votre démarche comme les nutritionnistes et les naturopathes.

Il est important de prendre connaissance de l’apport nutritionnel dans les fruits et les légumes et de noter qu’il se dégrade depuis 1950, provoquant des carences alimentaires (quoi-dans-mon-assiette/Cash investigation). La supplémentation devient alors un véritable coup de pouce pour atteindre une bonne santé globale. Les compléments alimentaires ont le vent en poupe, comme Stay Focus. Cette formule est composée de deux plantes riches en polyphénols, étudiées pour réduire le stress oxydatif et favoriser la vitalité du cerveau pour préserver l’activité neuronale. Stay Focus de Centesia est composée de :

Centella asiatica,santé,Ayurvédique,plante médicinale,mémoire,performances cérébrales,Gotu kola,Asiaticoside,Madecassoside,Acide asiatique,madécassique,BACOPA MONNIERI,naturel,BIENFAITS,STAY FOCUS,ingrédients,scientifiques,centesia,Polyphénols,métabolisme,corps humain,micronutriments,stress oxydatif,oxydation,vieillissement,radicaux libres,dégénérescence,tabagisme,drogues,alcool,traitements médicamenteux,pollution,malnutrition,BONNE SANTÉ,fruits et légumes,catéchines du thé,coumarines de la cannelle,flavonoïdes,jus de fruits,légumes frais,APPORT DE POLYPHÉNOLS  Centella asiatica : développe la mémoire et les performances intellectuelles, elle combat aussi l’insuffisance veineuse chronique et favorise la circulation sanguine.

Centella asiatica,santé,Ayurvédique,plante médicinale,mémoire,performances cérébrales,Gotu kola,Asiaticoside,Madecassoside,Acide asiatique,madécassique,BACOPA MONNIERI,naturel,BIENFAITS,STAY FOCUS,ingrédients,scientifiques,centesia,Polyphénols,métabolisme,corps humain,micronutriments,stress oxydatif,oxydation,vieillissement,radicaux libres,dégénérescence,tabagisme,drogues,alcool,traitements médicamenteux,pollution,malnutrition,BONNE SANTÉ,fruits et légumes,catéchines du thé,coumarines de la cannelle,flavonoïdes,jus de fruits,légumes frais,APPORT DE POLYPHÉNOLS  Bacopa monnieri : stimule l’activité neuronale et les fonctions cognitives. Elle préserve le système nerveux, réduit le stress et l’anxiété. Cette plante soulage également l’inflammation et améliore l’humeur. 

Désormais, les polyphénols ne sont plus un mystère pour vous. Vous pouvez prendre soin de votre corps et le protéger des agressions environnementales auxquelles nous sommes confrontés au quotidien. Il est possible de profiter de l’approvisionnement offert par la nature et de compléter son alimentation grâce à la phytothérapie et autres compléments alimentaires naturels. Les suppléments nutritifs ne remplacent en aucun cas un traitement médicamenteux.