Bien-être, Centella Asiatica, Concentration, Mémoire

Un des trésors de la Nature, la Centella Asiatica

gotu-kola-centella-asiatica

Centella asiatica,panacées,traditions orientales,santé,beauté,Ayurvédique,Sushruta Samhita,plante médicinale,mémoire,Chang-Li Yun,propriétés cicatrisantes,vascularisation,performances cérébrales,homéostasie,glucides,Gotu kola,Asiaticoside,Madecassoside,Acide asiatique,madécassique,BACOPA MONNIERI,cerveau,adaptogène,nootropique,naturel,cognitives,concentration,Brahmi,BIENFAITS,STAY FOCUS,ingrédients,scientifiques,centesiaOn trouve la Centella Asiatica presque partout dans le monde, en particulier pendant la saison des pluies et dans les zones humides et marécageuses. Mais cette plante est réellement ancrée dans les médecines Chinoise et Ayurvédique.

Dans l’Ayurveda, il s’agit d’un ingrédient important de plusieurs formulations composées utilisées dans la gestion des troubles du système nerveux central, de la peau et du système digestif.

Il est également utilisé seul et a été considéré par Vagbhatt comme la meilleure plante pour améliorer la mémoire et les performances intellectuelles.

En Chine, la médecine traditionnelle inclut cette plante dans plusieurs préparations pour des traiter la dysenterie et les diarrhée, les vomissements, la jaunisse et la gale, la maladie de Hansen (lèpre), les saignements de nez, l’amygdalite, les fractures, la rougeole, la tuberculose, les difficultés urinaires et plusieurs autres.

L’herboriste chinois Chang-Li Yun aurait vécu jusqu’à l’âge de 256 ans et s’est marié 24 fois, attribuant cela l’infusion de Centella qu’il buvait tous les jours, aussi connue sous le nom de «miracle des élixirs».

Largement utilisée aujourd’hui en cosmétique pour ses propriétés cicatrisantes, la science a confirmé les applications potentielles de la centella pour la santé.

triterpènes saponosidesToutes ses propriétés sont principalement attribuées aux triterpènes saponosides, dont les principaux sont les Acides Asiatique et Madécassique, ainsi que le Madecassoside et l’Asiaticoside. Parmi les applications majeures nous pouvons citer les suivantes :

Insuffisance veineuse et varices

Centella asiatica,panacées,traditions orientales,santé,beauté,Ayurvédique,Sushruta Samhita,plante médicinale,mémoire,Chang-Li Yun,propriétés cicatrisantes,vascularisation,performances cérébrales,homéostasie,glucides,Gotu kola,Asiaticoside,Madecassoside,Acide asiatique,madécassique,BACOPA MONNIERI,cerveau,adaptogène,nootropique,naturel,cognitives,concentration,Brahmi,BIENFAITS,STAY FOCUS,ingrédients,scientifiques,centesia

L’utilisation la mieux documentée scientifiquement pour la Centella Asiatica est pour traiter l’insuffisance veineuse chronique, une affection étroitement liée aux varices. Dans ces conditions, le sang s’accumule dans les jambes, provoquant des douleurs, un sentiment de jambe lourde, un gonflement, de la fatigue et des veines visibles disgracieuses.

Des études préliminaires en double aveugle contrôlées par placebo indiquent que l’extrait de Centella Asiatica améliore les principaux symptômes d’insuffisance veineuse, réduisant le gonflement, la douleur, la fatigue, la sensation de lourdeur…

Cicatrisation des plaies et lésions cutanées

Centella asiatica,panacées,traditions orientales,santé,beauté,Ayurvédique,Sushruta Samhita,plante médicinale,mémoire,Chang-Li Yun,propriétés cicatrisantes,vascularisation,performances cérébrales,homéostasie,glucides,Gotu kola,Asiaticoside,Madecassoside,Acide asiatique,madécassique,BACOPA MONNIERI,cerveau,adaptogène,nootropique,naturel,cognitives,concentration,Brahmi,BIENFAITS,STAY FOCUS,ingrédients,scientifiques,centesiaLes recherches ont soutenu l’utilisation traditionnelle des extraits de Centella Asiatica pour la cicatrisation des plaies.

Les triterpènes de Centella Asiatica, principalement l’Asiaticoside et le Madécassoside, stimule la vascularisation de la plaie et optimiser l’activité antioxydante pour une cicatrisation plus rapide.

Il a été rapporté que l’asiaticoside possède une activité de cicatrisation des plaies en augmentant la formation de collagène et l’angiogenèse, rétablissant l’élasticité et la fermeté de la peau.

L’application topique de préparations de Centella Asiatica peut également être bénéfique pour réduire la cicatrice observée lors du processus de cicatrisation, semblant être liée à la stimulation de la maturation de la cicatrice par la production de collagène de type I et à la diminution résultante de la réaction inflammatoire et de la production de myofibroblastes.

Insomnie / sédation

Centella asiatica,panacées,traditions orientales,santé,beauté,Ayurvédique,Sushruta Samhita,plante médicinale,mémoire,Chang-Li Yun,propriétés cicatrisantes,vascularisation,performances cérébrales,homéostasie,glucides,Gotu kola,Asiaticoside,Madecassoside,Acide asiatique,madécassique,BACOPA MONNIERI,cerveau,adaptogène,nootropique,naturel,cognitives,concentration,Brahmi,BIENFAITS,STAY FOCUS,ingrédients,scientifiques,centesiaLa Centella Asiatica a été traditionnellement utilisée comme agent sédatif dans de nombreuses cultures orientales. Il semblerait que cette propriété soit principalement liée au brahmoside et du brahminoside retrouvés dans la feuille de Centella Asiatica.

Une étude en double aveugle contrôlée par placebo a étudié l’activité anxiolytique de Centella Asiatica chez des sujets humains. Les auteurs ont conclu que ces résultats suggèrent que Centella Asiatica a une activité anxiolytique chez l’homme et que l’activité anxiolytique peut en partie être due à la liaison aux récepteurs de la cholécystokinine et à une amélioration cholinergique.

Mémoire / Fonction cognitive

Centella asiatica,panacées,traditions orientales,santé,beauté,Ayurvédique,Sushruta Samhita,plante médicinale,mémoire,Chang-Li Yun,propriétés cicatrisantes,vascularisation,performances cérébrales,homéostasie,glucides,Gotu kola,Asiaticoside,Madecassoside,Acide asiatique,madécassique,BACOPA MONNIERI,cerveau,adaptogène,nootropique,naturel,cognitives,concentration,Brahmi,BIENFAITS,STAY FOCUS,ingrédients,scientifiques,centesiaPlusieurs études en laboratoire ont montré que les extraits de Centella Asiatica aident à réduire les troubles cognitifs dans les modèles de rat de la maladie d’Alzheimer (MA) et la propriété de stimulation sur les dendrites neuronales de la région hippocampique.

Le mécanisme de neuroprotection comprend l’amélioration de la phosphorylation de la protéine de liaison à l’élément de réponse AMP cyclique (CREB) et l’inhibition de la voie de signalisation ERK / RSK. Une petite étude randomisée, contrôlée par placebo et en double aveugle chez des volontaires sains a révélé que l’extrait de gotu kola peut améliorer le déclin cognitif lié à l’âge et affecter positivement l’humeur.

Notre complément alimentaire STAY FOCUS inclut la Centella Asiatica dans ses ingrédients afin de permettre la réduction des troubles cognitifs autant, auprès des étudiants souvent devant leur ordinateur, en étude en distanciel, qu’auprès des personnes âgées, isolées, dont les relations sociales sont peu nombreuses et dont les fonctions cognitives sont affectés par ce manque de sollicitation.