ayurveda, Bacopa Monnieri, Bien-être, Centella Asiatica, Santé

Comment se soigner grâce à l’ayurveda ?

ayurveda

L’ayurveda est considéré comme la plus ancienne médecine holistique au monde. Son nom vient du sanskrit ayur, la vie et veda, la connaissance. Apparue il y plus de 5000 ans, cette discipline repose sur le principe d’harmonisation du corps et de l’esprit. Aujourd’hui reconnue par l’OMS comme système de médecine traditionnelle à part entière, elle est pratiquée par de plus en plus de professionnels qui vous aident à améliorer votre santé et votre bien-être. Vous souhaitez savoir comment vous soigner grâce à l’ayurveda ? Découvrez comment la sagesse de la médecine ayurvédique peut améliorer votre quotidien.

Les grands principes de l’ayurveda

principe ayurvedaLa philosophie ayurvédique considère que l’univers et tous ses composants font partie d’un tout qui fonctionne selon les mêmes principes. Le microcosme (les êtres humains, les plus petites molécules) et le macrocosme (les planètes, le cosmos) sont composés des mêmes éléments et agissent de manière identique : ce qui se passe dans le monde se déroule de la même façon à l’intérieur de notre corps. C’est en observant la nature que les sages indiens de l’Himalaya ont découvert le fonctionnement des 5 éléments : l’éther, la terre, le feu, l’air et l’eau. Selon la philosophie de l’ayurveda, ces 5 états de matière régissent le monde et le corps humain.

Les doshas : connaître son profil ayurvédique

Ces états de matière se combinent de différentes façons chez chaque individu et donnent naissance à 3 doshas :

Le profil Vata est aérien. Il est du ciel et de l'éther. C'est le mouvement, la grâce et la fluidité. Vata est considéré comme le prince des Doshas, car c'est lui qui va animer et faire vivre les deux autres doshas

Vata (air et éther)

est la force qui contrôle le mouvement, régule le système nerveux et participe à l’élimination des déchets ;

Pitta : Feu et eau Il est onctueux, pénétrant, chaud, léger, fluide et liquide et malodorant.

Pitta (feu et eau)

est l’énergie qui est à l’origine de la digestion et du métabolisme ;

Il est composé de l'élément eau, Jala, et terre Prithvi. On le considère comme le socle sur lequel repose les autres doshas.

Kapha (eau et air)

constitue la stabilité, la structure et l’humidité de l’être.

Bien que nous soyons tous nés avec les 3 doshas, nous avons chacun une combinaison unique qui nous définit. Appelée prakriti, elle constitue notre base ayurvédique. Lorsque nos humeurs biologiques sont équilibrées, nous sommes en bonne santé. La maladie est la conséquence d’un déséquilibre dans notre constitution originelle.

Le praticien en ayurveda, en examinant le corps du patient (la langue, le pouls) et certaines particularités physionomiques peut déterminer son profil ayurvédique. Vous pouvez également faire le test de constitution pour trouver votre combinaison d’énergies vitales.

Comment se soigner grâce à l’ayurveda ?

ayurveda 1L’objectif de la médecine ayurvédique est de chercher les raisons du déséquilibre afin de soulager durablement les symptômes. L’ayurveda a donc une portée curative mais également préventive. Grâce à des changements ciblés sur son hygiène de vie et son alimentation, il est possible de retrouver son état d’équilibre et de maintenir une santé optimale sur le long terme.

Un praticien en ayurveda conseille notamment :

    • L’utilisation de plantes ayurvédiques : la Centella Asiatica et le Bacopa Monnieri ont des propriétés qui peuvent soutenir vos doshas ;
    • des changements diététiques selon les principes de la cuisine ayurvédique pour soutenir l’agni, le feu de la digestion ;
    • des massages ayurvédiques aux huiles spécifiques comme l’abhyanga pour relaxer le corps, l’esprit et booster le système immunitaire ;
    • une pratique régulière de yoga, de méditation et de respiration (pranayama).

Les bienfaits de la médecine ayurvédique sur le corps et l’esprit

Stress, environnement bétonné, sédentarité, aliments peu nutritifs… notre équilibre est mis à rude épreuve par notre mode de vie occidental. L’ayurveda, en tant que médecine holistique (ou médecine douce), permet de retrouver l’harmonie pour vivre en pleine santé au quotidien.

Parmi les nombreux bienfaits de la médecine ayurvédique, on retrouve :

une meilleure digestion ;
un système nerveux apaisé et un esprit plus calme ;
une élimination des toxines plus efficace ;

un système immunitaire plus fort ;

des capacités cognitives et physiques optimisées grâce à une énergie vitale qui circule mieux.

Vieille de 5000 ans mais étonnamment moderne, l’ayurveda est une solution naturelle et holistique qui vous aide à améliorer votre bien-être au quotidien. Notre complément alimentaire Stay Focus utilise les plantes ayurvédiques pour soutenir votre santé. Une manière simple d’intégrer la médecine holistique dans votre vie pour booster vos capacités cognitives !

Leslie Plays